Mme Wauquier
Mme Pinson-Abgrall
En quoi consiste le métier : l’infirmière puéricultrice travaille auprès de jeunes d’enfants et de jeunes de 0 à 18 ans. Elle assure les soins dans le cadre d’un suivit médical et paramédical, elle est responsable d’une structure et gère le personnel.
Horaires de travail : les horaires sont variables, elle peut travailler le jour comme la nuit, les week-ends et les jours fériés. En général de 8h30 à 17h30 en bureau et de 7h30 à 19h en crèche.
Lieu de travail : hôpital (maternité, néonatalogie, pédiatrie), crèche, pouponnière, PMI.
Qualités requises : l’infirmière puéricultrice doit avoir des compétences techniques et psychologiques. Elle doit avoir des qualités humaines : être patiente, à l’écoute des patients et gérer son stress. Elle doit également savoir s’adapter, être minutieuse, dynamique et savoir réagir vite et s’adapter à toutes les situations.
Etudes et diplômes : Bac puis école d’infirmière sur concours (3 ans / 3 ans1/2). Ecole de puériculture sur concours également (12 à 18 mois).
Salaire : 1700 € par mois en début de carrière et 3000 € par mois en fin de carrière.
Evolution de carrière : infirmière puis infirmière puéricultrice.
Cotés positifs : contact avec les enfants et leurs parents, aider les personnes, être sur les premières heures de la vie d’un enfant. Possibilité de changer de secteurs : Milieu hospitalier, humanitaire.
Cotés négatifs : contraintes avec les adultes, conflits.
En PMI : prendre un enfant à ses parents.
En hôpital : les décès et les horaires.