Portrait scientifique du mois : la mathématicienne Sofia Kovalevskaïa.

Pourquoi la choisir ?
 
 Sofia Kovalevskaïa est une mathématicienne russe connue pour sa théorie de la toupie. Il s’agit du mouvement d’un solide autour d’un point fixe. Elle a reçu pour son travail le prix Bordin de l’Académie des Sciences de Paris puis de Stockholm. 

 Elle est l’une des premières femmes docteure en mathématiques. Elle est aussi la première femme à rejoindre le comité de rédaction d’une revue scientifique. 

Plusieurs récompenses lui rendent hommage : le prix Sofia Kovalevskaïa décerné à de jeunes scientifiques prometteurs et le prix Kovalevskaïa qui promeut la recherche scientifique chez les femmes. Un cratère lunaire et un astéroïde ont été nommés en son honneur. 

Le saviez-vous ?

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 Née à Moscou en 1850, Sofia Kovalevskaïa grandit dans une famille aristocrate, proche de l’écrivain Fiodor Dostoïevski. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour les mathématiques et les sciences.

 Pour partir étudier à l’étranger, elle se marie avec le paléontologue Vladimir Kovalevski. Elle entre à l’université de Heidelberg. Brillante, ses professeurs l’incitent à partir à Berlin. Mais les femmes n’ont pas le droit de s’inscrire à l’université. Elle suit alors les cours privés de Karl Weierstrass, considéré comme le père de l’analyse mathématique moderne. À 21 ans, elle participe avec sa sœur Anna à la Commune de Paris, insurrection révolutionnaire. 

🧮 Elle présente trois mémoires : l’un sur les équations aux dérivées partielles, l’autre sur les intégrales abéliennes et le dernier sur les anneaux de Saturne. Elle obtient le titre de docteure en mathématiques en 1874. Elle devient ensuite maîtresse de conférences et professeure de mathématiques à l’université de Stockholm. Elle est rédactrice en chef de la revue Acta Matematica. 

🏻 Sofia Kovalevskaïa est une femme engagée. Féministe, elle se bat toute sa vie pour améliorer le statut des femmes scientifiques. Elle répand aussi des idées nihilistes, qui se caractérisent par une critique des réformes politiques et sociales en refusant toute contrainte de la société sur l’individu.

 Sofia Kovalevskaïa est également écrivaine. Elle rédige les romans autobiographiques Souvenirs d’enfance (1889) et Une nihiliste (1890) ainsi que des essais et des poèmes. Elle décède d’une pneumonie à 41 ans.