Sortie cinéma : "Petit pays", Gaël Faye

Le 8 septembre, les 3A, 3B et 3E volontaires ont vu le film Petit pays d’Eric Barbier, adapté du roman éponyme de Gaël Faye.

Quelques élèves ont proposé un retour sur le film :

Ilyess D. (3E) :

Le film était triste. Le personnage principal vivait une belle vie avec ses copains et sa famille jusqu’à ce qu’il y ait une guerre entre les Hutu et les Tutsi. Gabriel ne voulait pas faire de choix entre les deux camps jusqu’à ce qu’on l’oblige à tuer quelqu’un d’un autre clan, un Hutu.
Les acteurs jouaient très bien.

Salma R. (3E) :

Ce film est magnifique. J’ai vraiment aimé le peu d’actions qu’il y avait car elles étaient très intenses et, on peut le dire, horribles. Ce film provoque de la tristesse, du dégoût et invite à la réflexion.
Au début, tout allait bien. Les personnages menaient une vie paisible ; ils formaient une famille heureuse et, d’un coup, tout s’arrêta et s’écroula. Une guerre s’est formée entre les Hutu et les Tutsi. De légères différences entre eux les ont amenés à tuer des familles, des parents...
À la fin du film, on voit que le petit Gabriel est contraint de tuer une personne pour affirmer son appartenance à son camp. C’était triste de voir que l’on nous force à faire des choix malgré notre volonté.
Ce film était parfait. Rien à rajouter à part qu’il est incroyable, touchant et réfléchi.

Kanza B. (3E) :

D’abord, le film était vraiment triste. Il m’a fait mal au coeur. Je n’ai pas été étonnée de la violence vue dans le film parce que j’ai vécu des moments aussi difficiles que cela dans mon pays d’origine (les cadavres dans la rue, le couvre-feu...).
Ensuite, ce qui m’a choquée et que je n’ai pas compris, c’est le massacre et l’immolation du jeune garçon dans une voiture. Ça m’a vraiment touchée.
Enfin, j’ai aussi été émue par la mère qui oblige sa fille à chanter pour les morts et qui lui a lancé un verre au visage. Elle est devenue folle.
Par chance, les enfants ont pu se réfugier en France mais ont beaucoup perdu.

Kamil L.-M. (3E) :

Le film était bien car il y avait de l’action et de l’émotion (tristesse). Il y avait de quoi pleurer ! Ce film est très émouvant. C’est incroyable de constater comment le racisme a pu s’emparer de ce petit pays. Être raciste à cause d’un nez différent, c’est fou. J’ai été touché par le moment où la mère traite son fils de "sale blanc" alors qu’il est métisse.

Ana R. (3E) :

J’ai bien aimé ce film malgré le fait qu’il soit triste. Le moment le plus triste, pour moi, était quand le petit garçon a dû choisir son "clan" et tuer un homme. Un autre moment triste était quand la mère, devenue folle à cause du génocide, a lancé un verre au visage de sa fille.

Mina H. (3E) :

Mon avis sur ce film est très positif. J’ai bien aimé l’histoire. J’ai apprécié les sentiments émis. J’ai trouvé ce film intéressant, pas fade, avec de nombreux rebondissements.