Safer Internet Day 2024

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. La 21e édition se déroule le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars.

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour rappel, e programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Il a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.

L’édition 2024 a pour thème “Connectés, engagés… et toi ?”. Elle interpelle chacun sur sa responsabilité en ligne et appelle à formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

En 2024, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action. Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’une des trois résolutions suivantes et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :

Je dompte mes algorithmes ! Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés

Le Goat, c’est moi ! Devenir un ambassadeur bienveillant de sa communauté en ligne, en étant respectueux, et en osant signaler le cyberharcèlement et les discours de haine

Mon impact : je gère ! Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages